Déployées partout dans l’entreprise, les TIC ou Technologies de l’Information et de la Communication ont incontestablement augmenté l’agilité des salariés. Mais, leur usage quotidien, professionnel et personnel, a aussi eu un impact sur leur santé. On parle aujourd'hui d'infobésité, d’hyperconnexion ou d'addiction comportementale aux écrans. À force d’envahir nos espaces, ces outils ont créer une véritable dépendance, voire une addiction pour certains utilisateurs qui ont besoin de se connecter chaque jour, à n'importe quel moment de la journée.
Cette formation participe aux actions de prévention de santé et sécurité des salariés, et porte sur un nouveau phénomène de santé public, celui de la dépendance aux outils numériques et réseaux sociaux. A partir d'un autodiagnostic, elle propose un certain nombre de clés destinées à modifier le rapport au numérique pour soi-même, pour ses collaborateurs, son entourage professionnel et personnel.
Public visé :
Tout public
Prérequis :
Aucun
Objectifs andragogiques :
Estimer son degré de dépendance aux outils numériques
Modifier son rapport au numérique
Prévenir la dépendance au numérique
Programme
Autodiagnostic pour estimer sa dépendance au numérique
Risques, conséquences, enjeux
Stratégie individuelle pour mieux les gérer et freiner l’addiction
Des applications pour aider à déccrocher
Supports/outils pédagogiques :
Support PPW, test de Lowa State University, extraits vidéo dont "The social dilemma", données statistiques, Méthode des 5C et l'Addict-arbre de Laurent Karila, démonstrations des applications disponibles
Pour répondre à toutes vos questions, allez sur la Foire Aux Questions ou envoyez un message depuis Contact.
Date | Horaire de début | Horaire de fin | Lieu | Nombre d'inscrits |
---|