Description
Personne ne peut dire qu’il n’a jamais eu de doute sur une règle de grammaire ou d'orthographe. C’est ce qui explique pourquoi l’écrit demeure un exercice difficile. Trop souvent, ces doutes créent de l'angoisse rendant l’exercice douloureux, voire paralysant. Or, dans une activité commerciale, la communication demeure indispensable pour échanger des messages avec ses clients, ses fournisseurs ou ses partenaires au sens large.
Conçue dans un esprit dédramatisant, cette formation vous propose de vous réconcilier avec la démarche d’écriture pour améliorer vos compétences rédactionnelles. En s’appuyant sur une méthode, des étapes, des plans types, rédiger peut s’avérer beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Elle se concentre sur le courrier et le courriel qui sont, parmi les nombreuses formes d’écrits professionnels, les deux plus couramment usités. Enfin, elle cherche à mettre en valeur la démarche commerciale ou de service de votre structure.
Public visé :
Tout personnel du secteur privé, commercial amené à rédiger des courriers et courriels dans le cadre de ses activités professionnelles.
Prérequis :
Aucune exigence.
Si les participants souhaitent aborder des situations ou difficultés auxquelles ils sont réellement confrontés, ils peuvent transmettre un message explicatif, des extraits de courriels ou de courriers
(en prenant soin de supprimer toute identification) à l’intervenante, via l'adresse contact@ite.pf
(indiquez en objet « n°58 exemples »).
Objectifs andragogiques :
Renforcer les qualités rédactionnelles professionnelles
Organiser et structurer un courrier et un courriel commercial
Écrire simple et concis pour aller droit au but
Adopter un ton juste en nuançant ses propos
Programme :
Les objectifs d’une communication écrite commerciale
Adopter un style percutant : structurer son écrit et utiliser à bon escient les mots de liaison
Écrire simple et concis pour aller droit au but
Adopter un ton juste en nuançant ses propos
Les 5 actions clés pour rédiger un courrier : la méthode PEJROL
S’exercer à rédiger un message centré sur un problème, un besoin, une action, une information ou une multitude de thèmes à traiter
Construire un courriel avec la méthode PAIX
Comparer le courrier et le courriel pour utiliser le mode de communication adapté à la situation
Aidez-vous des formules standards
Support-outil :
Diaporama, exemples de situations, exercices d’écriture et analayse collective
Les + de cette formation :
- Sur la base de son expérience d’enseignement en BTS et ses nombreux contacts avec les entreprises dans le cadre des stages professionnels de ses étudiants, l’intervenante Vaea Virtos-Gosset souhaite dédramatiser « l’épreuve » de la rédaction des écrits professionnels.
- Vous avez la possibilité de travailler sur des exemples tirés de votre pratique professionnelle en vous transmettant un message explicatif, des extraits de courriels ou de courriers de demandes de vos clients (attention, supprimez toute identification), via l'adresse administration@ite.pf : indiquez en objet « n°58 exemples ».
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Pour aller + loin :
Sur ce même thème, vous disposez aussi de la
formation 61 en direction du secteur public.
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