05- Codéveloppement professionnel

Formateur:Katia PATRY

Durée :4 heures

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Description

Explorez une méthode canadienne innovante axée sur l'échange de pratiques, l'entraide et l'intelligence collective. Le groupe de codéveloppement, défini par Payette son concepteur, comme une communauté cherchant à améliorer la pratique professionnelle par l'apprentissage mutuel, vise à développer l'identité professionnelle à travers l'expériencel'échangel'action et l'expérimentation, tout en intégrant la dynamique de groupe. À la différence des formations classiques, cette approche pragmatique dispense de la théorie, en exploitant les savoir-faire et expériences collectives, favorisant ainsi l'apprentissage sur le terrain. Ces deux approches, distinctes mais complémentaires, transforment la posture traditionnelle du "sachant" en facilitateur, assurant le cadre, le bon déroulement des interactions et du processus.
Révolutionnez votre pratique professionnelle de manière collaborative et innovante.

Public visé : Manager de proximité

Conditions de réussite : Manager de même niveau et sans lien hiérarchique dans le groupe de pratique.

Un groupe de codéveloppement est constitué de 6 personnes. Il se réunit à intervalle régulier (1 fois par mois), pour 6 séances, 1 séance par participant.

Les participants sont liés au respect d'un cadre déontologique strict (Bienveillance, Parlé vrai, Confidentialité, Respect, Engagement) et les séances sont animées par un facilitateur formé garant du cadre.


Objectifs andragogiques :

  • Augmenter le niveau d’efficacité dans les pratiques professionnelles,
  • Développer, améliorer le niveau d’autonomie, 
  • Prendre de la hauteur par rapport à sa vision, ses certitudes, ses comportements et ses pratiques dans le cadre professionnel,
  • Apprendre à écouter et à questionner de manière constructive et bienveillante,
  • Apprendre à accompagner dans une relation d’aide et de bienveillance,
  • Apprendre à demander de l’aide.
Déroulement d'une séance : 
La facilitatrice fait découvrir la méthode (lors de la 1ère séance), déroule le processus de 6 étapes, gère la dynamique de groupe et le fait progresser de manière continue en « intelligence collective »
  • Au cours de chaque séance, un participant prend le rôle de « client » et présente au groupe son projet, sa problématique ou sa préoccupation ; un sujet pour lequel il a besoin d’un éclairage pour optimiser ses actions ou résoudre sa problématique.
  • Les autres participants deviennent des « consultants » chargés d’apporter l’aide utile au client par le partage de leurs expériences, des suggestions, outils…

Le participant « client » repart avec des pistes d’actions qu’il aura sélectionnées (responsabiliser) durant la séance, il les met en œuvre sur le terrain (autonomie) et délivre son retour d’expérience à la séance suivante pour d’éventuels réajustements (progresser).

Les + de cette formation :
Participer à un groupe de codéveloppement professionnel permet au manager d'élargir ses compétences, de bénéficier d'un soutien mutuel, et de renforcer son leadership à travers des échanges collaboratifs avec ses pairs.

Pour répondre à toutes vos questions, allez sur la Foire Aux Questions ou envoyez un message depuis Contact.

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