Description
Le code des marchés publics pose le cadre juridique permettant d'organiser l'achat public. Or, entre le Code polynésien et le Code métropolitain, ce mille-feuille juridique complexifie la procédure de lancement puis la gestion de l’exécution de la commande publique locale.
Aussi, participer à la préparation ou au suivi des marchés exige des connaissances solides sur les marchés publics et leur nouvelle réglementation. De surcroit, comprendre l'essentiel des procédures et l'environnement des marchés est indispensable pour dialoguer efficacement avec les autres acteurs de l'achat public. Cette formation a pour ambition de poser les principes fondamentaux de la commande publique dans le contexte de la Polynésie française, afin de mieux comprendre et maîtriser sa procédure et la gestion de son exécution. Elle sera ensuite complétée par des formations qui viendront préciser ses divers aspects et les difficultés les plus couramment rencontrés.
Public visé :
Agents et cadres des services achats et marchés de l'État, des collectivités territoriales, des établissements publics, SEM et des entreprises titulaires de marchés publics.
Prérequis :
Il est recommandé d'avoir une connaissance de base en marchés publics
Objectifs andragogiques :
Connaître la procédure à appliquer en fonction du type d’opération
Gérer l’exécution des marchés publics
Programme :
I - Les principes fondamentaux de la commande publique
II - La passation d’un marché public :
définition du besoin, choix de la procédure, sélection des candidatures et choix de l’attributaire
III - L'exécution d’un marché public :
règlement, garantie, sous-traitance
IV - Questions diverses
Les + de la formation :
Cette formation pose le cadre préalable à la compréhension de l’ensemble du processus de commande publique.
Pour répondre à toutes vos questions, allez sur la
Foire Aux Questions ou envoyez un message depuis
Contact.