Description
Cette formation permet de développer des pratiques professionnelles adaptées pour assurer un accueil inclusif, respectueux et serein des personnes porteuses de handicap. Elle présente les différents types de handicaps (moteur, sensoriel, mental, psychique), leurs impacts possibles dans une situation d’accueil ainsi que les besoins spécifiques à prendre en compte. À travers des exemples concrets, les participants apprennent à adopter les bons réflexes, à ajuster leur communication et à lever les appréhensions. L’objectif est d’améliorer la qualité d’accueil, de garantir l’égalité de traitement et de renforcer la relation clients.
Public : Personnel d’accueil d’usagers en situation de handicap
Prérequis : Aucun
Les objectifs:
- Acquérir les principaux gestes, postures et techniques d’accueil appropriés vis-à-vis des spécificités de chaque famille de handicap
- Savoir s’adapter à une diversité de situations d’accueil et d’accompagnement dans son cadre professionnel
Le programme
- Définir le handicap et son environnement pour mieux le comprendre
- Lever les préjugés face au handicap, comprendre et intégrer la différence : Faits, croyances, opinions et préjugés
- Comment assurer l'accueil des personnes porteuses de handicap avec professionnalisme et humanité ?
- Adapter son accueil en fonction du type de handicap
- Repères comportementaux
- Le vocabulaire usuel de l'accueil
- Les clés de la communication
- L’Écoute active
- Recensement des bonnes pratiques
- Réaction face à l’agressivité et au conflit
- Prise en compte de la dimension émotionnelle
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