Description
Le Process Communication Model® (PCM) est une théorie développée par le psychologue américain Taibi KAHLER avec un grand champ d’applications possibles : la communication, le développement des équipes, la gestion des conflits et bien d’autres domaines. Le PCM fonctionne comme un guide pour mieux se connaître et mieux s’adapter à l’autre, motiver les individus et les équipes à travers une profonde compréhension de la personnalité.
Ce 1er module de formation vous propose de découvrir le Process Communication Model® et ses champs d'application. Cet outil vous apporte une « grille » d’observation fine du processus de communication qui aide à adapter votre message à votre collègue, votre patron, et même votre conjoint(e) et vos enfants. Elle vous donne des clés pour identifier les 6 grands types de personnalité, leurs besoins psychologiques associés, ainsi que leurs signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants.
Public visé :
Tout public
Prérequis :
Aucun
Objectifs andragogiques :
- Définir les concepts de base du Process Communication Model® (PCM)
- S'initier au PCM au travers d'exemples de son application
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- Programme :
- 1/ Les concepts de base du Process Communication Model
- Les 6 types de personnalité
- La structure de personnalité et le concept d’ascenseur
- 2/ Motivation et besoins psychologiques
- Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation
- Comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques ?
- Comment y répondre ?
- 3/ Les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
- Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs de son type de personnalité et de celui de son interlocuteur
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Supports :
Présentation PPT et livret
Les + de la formation :
Cette formation vous permet à la fois de mieux vous connaître et de mieux connaître l’autre. Elle est animée par une psychologue du travail et formatrice certifiée au modèle PCM.
Pour aller plus loin :
Vous pouvez ensuite suivre dans l'ordre les deux modules de formation suivants :
MODULE 2 : n°74 "Approfondir le Process Communication Model® pour identifier sa séquence de stress et retrouver une communication positive" : Il propose des clés pour gérer et surmonter diverses situations "stressantes" afin de maintenir la communication
MODULE 3 n°89 "Pratiquer le Process Communication Model® en adaptant vos canaux de communication à vos interlocuteurs" est un atelier pratique d'intelligence relationnelle, destiné à vous exercer à la méthode PCM au travers de mises en situations.
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