Description
Comprendre et appliquer les fondamentaux de la CNV est une étape clé pour améliorer sa communication interpersonnelle. À travers des outils concrets et des mises en situation, cette session vous initie aux quatre étapes essentielles : observer sans juger, identifier les sentiments, comprendre les besoins et formuler des demandes claires. Vous apprendrez à reconnaître et éviter les pièges des jugements ou reproches, pour poser les bases d’échanges bienveillants et constructifs.
Public visé :
Toute personne désirant améliorer sa communication et son management
Prérequis :
Aucun
Objectifs andragogiques :
Comprendre les principes fondamentaux de la CNV.
Identifier les 4 étapes clés : observation, sentiment, besoin, demande.
Programme :
1. Introduction à la CNV et ses origines.
2. Les 4 étapes de la CNV : explications et exemples concrets.
3. Les pièges de la communication : jugements, reproches, critiques.
4. Pratique : mise en situation et identification des obstacles à une communication bienveillante.
Supports :
Diaporama, Jeu de la marelle, Feelin' cartes, Carte des besoins cachés
Les + de la formation :
Cette formation alterne apports de concepts et de mises en pratiques concrètes. La formatrice est également certifiée coach professionnelle spécialisée en communication interpersonnelle et notamment formée à la Communication NonViolente (CNV).
Pour compléter cette formation :
Pép’ites vous propose un
parcours CNV (Communication Non-Violente) avec des modules complémentaires :
Cultiver l’écoute active, l’empathie et l’auto-empathie
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