Description
Maintenir la paix sociale est toujours préférable, à la fois pour les salariés, que pour leur employeur. En maîtrisant le cadre de leurs missions, les représentants du personnel sont plus à même d'instaurer un dialogue social constant, tout en limitant les risques de dérapages. A l'image du droit du travail, cette fonction représentative est en évolution constante, et pour bien l'exercer, il faut se tenir constamment informé.
Cette formation n’aborde pas le « sur quoi intervenir », mais le « comment y parvenir ». Dans l'optique d'instaurer un dialogue social constructif et d'éviter les conflits sociaux ouverts, Doris TEHETIA explique les missions des différentes instances représentatives dans ses aspects pratiques, en les enrichissant de son expérience en matière prud’homale d'assistante auprès d'un avocat. Elle offre aussi un espace de partage d'expériences et d'échanges entre les participants déjà en fonction ou intéressé par cet engagement.
Public visé :
- Représentant du personnel
(délégué du personnel, délégué syndical)
- Membre d'une Instance Représentative
(CHSCT, Comité d’Entreprise) ou souhaitant intégrer une IRP
- Tout salarié intéressé, envisageant éventuellement un engagement plus actif dans l'action sociale
Prérequis :
aucun
Objectifs andragogiques :
Définir et distinguer le rôle, les missions des différentes institutions représentatives du personnel
Connaître les enjeux en intégrant une IRP
Savoir mener à bien des actions syndicales ou gérer un dialogue social
Programme :
Rôle et missions des différentes institutions représentatives du personnel
Intégrer une institution représentative : les enjeux de faire ce choix
La gestion du temps dans l’action sociale
Des clés pour gérer un dialogue social, une action syndicale
Outils - supports :
Diaporama, cas pratiques
Le + de la formation :
Cette formation adopte une démarche pragmatique qui combine des apports de connaissances juridiques et l'expérience de l'intervenante dans l'action sociale sur le terrain.
Cette formation accorde de la place à la parole des participants pour qu'ils puissent échanger sur leurs propres expériences, difficultés, solutions... et se créer un réseau d'échanges.
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