127 - Savoir écouter activement

Formateur:Katia PATRY

Durée :4 heures

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Description
Savoir écouter activement est une compétence essentielle. C'est un atout fondamental pour améliorer la communication interpersonnelle, faciliter la résolution de conflits et renforcer le bien-être au sein des équipes. Cette session interactive est conçue pour permettre aux salariés de toutes fonctions de développer leur capacité à comprendre et répondre efficacement aux besoins de leurs interlocuteurs. Les participants découvriront des techniques pour capter non seulement les mots, mais aussi les nuances et les émotions sous-jacentes, ce qui est crucial pour un dialogue constructif et empathique. 

En maîtrisant l'écoute active, les professionnels améliorent leur leadership, leur capacité à influencer positivement leur environnement de travail et à créer des relations professionnelles solides et durables. De plus, cette compétence aide à créer un climat de confiance, favorise l'engagement des équipes et optimise les performances collectives.

Public visé :
Toute personne désirant améliorer son écoute active

Prérequis :
Aucun

Objectifs andragogiques :
Développer les compétences d'écoute active des participants pour améliorer la communication interpersonnelle

Programme :
  • Les principes de l'écoute active
  • Définition et importance de l'écoute active dans le contexte professionnel
    • Différences entre écoute passive, écoute active et écoute empathique
  • Les composantes de l'écoute active
    • Les éléments clés : attention, neutralité et non-jugement
    • Reconnaître les barrières à une écoute efficace
Méthodes et techniques
Techniques de base : le questionnement ouvert, la reformulation, la clarification et la synthèse
Comment montrer activement que l'on écoute (langage corporel, feedback verbal)
    • Application de l'écoute active
    • Utiliser l'écoute active pour accompagner, comprendre, désamorcer les conflits
    • Techniques pour rester calme et réceptif

Les + de la formation :
Cette formation alterne apports de concepts et de mises en pratiques concrètes. La formatrice est également certifiée coach professionnelle spécialisée en communication interpersonnelle et notamment formée à la Communication NonViolente (CNV).

Pour compléter cette formation :
Cette même intervenante propose également les formations
"n°88- MANAGEMENT : Adoptez la posture de « facilitateur » pour stimuler l’intelligence collective de votre équipe" et "n°92- Management : La méthode des "6 chapeaux de la réflexion" pour stimuler ses collaborateurs"

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