30 - Préparer sa communication en situation de crise

Formateur:Yves HAUPERT

Durée :2 X 4 heures

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Description

La crise survient le plus souvent de manière inattendue. Elle surprend et déstabilise, elle peut anéantir des années d’efforts. Et même lorsqu’elle a été correctement gérée sur le terrain, une communication maladroite peut entacher votre image, votre réputation... Tous les petits "loupés" écornent la confiance du public, des partenaires, des clients, parfois pour longtemps. Alors qu'à contrario, une bonne communication permet d'en atténuer les effets négatifs en orientant la perception du public vers l'évènement.

Cette formation vous propose des outils pour vous aider à identifier la crise, à réaliser son diagnostic, à en cerner les enjeux afin de construire une stratégie la mieux adaptée pour y répondre. Elle aborde comment gérer la communication de crise sur un plan interne et sur un plan externe.

Public visé :
Porte-parole, responsable, chef d’entreprise, chef de service, cadre et chargé de communication, membre de centres de décisions,
Elle s’adresse également aux entités qui peuvent être amenées à traverser des crises, comme des plans sociaux, des restructurations, des grèves, etc.

Prérequis :
Aucun particulièrement mais si vous avez des difficultés à parler en public, vous disposez des formations "34- Améliorer son expression orale et sa prise de parole en public" et "84- Préparer une interview à la télévision ou à la radio"  du même intervenant.

Objectifs andragogiques :
Analyser une situation de crise
Elaborer une stratégie de communication adapté à une "crise"

Programme :
Identifier et diagnostiquer une situation de crise
Identifier le point de rupture, réaliser son diagnostic, cerner les enjeux
Elaborer une stratégie de communication interne et externe adaptée
Construire une stratégie entre silence et transparence ?  Gérer la relation avec la presse. Maîtriser ses émotions et rester calme. Construire un message clair en anticipant l’impact sur son image
Penser à l’après-crise
Evaluer l’impact en terme d’image, anticiper la reconstruction ou la correction de l’image si cela s'avère nécessaire.

Supports :
Diaporama, partage d’expériences.

Les + de la formation :
En confrontant vos expériences aux conseils d'un expert en communication, cette formation vous prépare à gérer votre communication en situation de crise, une dimension trop souvent négligée qui est devenue aujourd'hui la clé d'une sortie de crise réussie.

Pour répondre à toutes vos questions, allez sur la Foire Aux Questions ou envoyez un message depuis Contact.

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