Description
L’assertivité figure parmi ce qu’on nomme aujourd’hui par compétence "soft skill" qui consiste à savoir exprimer ce que l’on veut, pense ou ressent, clairement et sans agressivité, tout en acceptant ce que son interlocuteur veut, pense et ressent lui aussi. On peut le résumé en deux mots : compréhension mutuelle. Finalement, développer l’assertivité revient à renforcer la confiance en soi puisqu'il rend capable d'exprimer sans équivoque ce que l’on veut, pense et ressent.
Cette formation précise les principes de l’assertivité et de l’affirmation de soi pour les appliquer efficacement dans un cadre professionnel. Organisée en atelier, elle donne d’abords les clés pour mieux se connaître, contrôler ses propres émotions, puis pratiquer la communication assertive.
Public visé
Tout public
Prérequis
Aucun
L'intervenante préconise d'avoir des notions en Communication non violente, abordés aussi dans sa
formation n°91 sur la CNV
Objectifs andragogiques
Connaitre son style relationnel
Distinguer assertivité́, agressivité́, manipulation et passivité́
Renforcer l'estime et la confiance en soi
Programme
L’assertivité
Ses manifestations dans les relations humaines
Ses enjeux et bénéfices dans les contextes professionnels
Mieux connaître son style relationnel
Exercice : Autodiagnostic et identification de ses propres freins à l'affirmation de soi
Identifier son système de réactions spontanées en cas de non-assertivité
La passivité́, l'agressivité́, la manipulation ou comment ne pas faire face à l'autre
Le passage à l'assertivité́.
Echanges, partage et retours d'expériences
Développer et renforcer sa confiance en soi
Les "positions de vie" de l'analyse transactionnelle
S'affirmer avec respect, et se respecter soi-même. Nourrir l'estime de soi.
Mettre en œuvre les clés pratiques qui renforcent son attitude assertive : actions, vocabulaire de l'assertivité...
Exercice : « savoir dire non »
Supports/outils :
Diaporama, auto-test des positions de vie, auto-diagnostic d'assertivité et graphique de décodage, exercice d'auto empathie CNV/Dialogue authentique
Les + de la formation
La méthode de Communication NonViolente trouve son application dans de multiples situations. Dans sa
formation n°91, Katia PATRY vous initie à cette méthode en expliquant ses principaux ressorts. Coach professionnelle certifiée, entre autres, elle alterne ici entre apports théoriques et mises en pratique concrètes afin de mettre en application la CNV dans le renforcement de la confiance en soi. Le bénéfice est de faciliter ou améliorer vos rapports aux autres, au travail comme en famille.
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