La gestion des émotions au travail fait partie des compétences émotionnelles, appelée aussi Soft Skill. Bien qu’il soit plus naturel de parler d’émotions dans un cadre privé, l’environnement professionnel est aussi un lieu qui suscite des émotions comme la frustration, la peur mais aussi l’enthousiasme, la joie... Elles sont en général l’expression d’un processus d’adaptation aux changements ou la traduction d'une réaction de surprise. L’entreprise reconnaît de plus en plus la gestion des émotions comme une compétence indispensable au sein des équipes, d’abord parce que les ressentis exercent une influence sur l’humeur du salarié lui-même, sur ses relations avec ses collègues, avec sa hiérarchie ou des clients, ensuite parce que les émotions sont une source de pathologies comme le burn-out ou le cancer, et qu'elles conduisent parfois à des situations problématiques comme le harcèlement ou des accidents liés au manque d’attention par exemple.
Cet atelier centré sur la gestion des émotions permet de faire le point sur votre rapport aux émotions et d'identifier vos ressorts personnels pour les utiliser dans votre communication.
Public visé
Tout public
Prérequis
Aucun
Objectifs andragogiques
Comprendre le fonctionnement des émotions et reconnaître leur rôle
Prendre conscience du processus d’apparition des émotions et de ses réactions émotionnelles
Utiliser les émotions pour améliorer ses relations avec les autres
Gérer ses propres réactions émotionnelles
Programme
Nos émotions, comprendre leur fonctionnement et leur utilité
Identifier les émotions primaires, secondaires et sociales et comprendre leur utilité et leur fonctionnement
Exercice : Processus d’apparition des émotions
Reconnaitre et exprimer ses émotions
Comprendre le lien entre pensée – émotion - comportement
L’intelligence emotionnelle dans sa communication inter et intra personnelle
Les compétences de l’intelligence émotionnelle
Communiquer avec intelligence émotionnelle
Gestion des émotions et équilibre
Développer une relation positive avec soi et son monde émotionnel
Gérer un afflux d’émotions avec la respiration abdominale
Clarifier ses pensées par la relaxation
Redécouvrir les outils pour se décontracter : les vertus du bâillement et du rire
Exercices pratiques
Outils - supports
Diaporama, exercice de processus des émotions
Les + de la formation
Cette formation utilise des techniques de coaching. Elle est animée par conséquent par une professionnelle certifiée et formée à la Programmation Neuro-Linguistique.
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