Description
Le Process Communication Model® (PCM) est un puissant outil développé par le psychologue américain Taibi KAHLER, destiné à adapter sa communication avec les autres, un supérieur, un collègue ou un client, au travers d’une grille d'observation fine des personnalités de chacun.
Ce second module de formation explore un domaine d'application du PCM qui met l'accent sur les besoins psychologiques et les manifestations du stress, propres à chaque type de personnalité. En situation stressante, il est fréquent d’avoir une perte de pensée claire qui conduit à des interprétations erronées et des sentiments parasites. Ces situations peuvent entraîner des comportements et des choix inappropriés qui nuisent à la santé de tous. Une compréhension approfondie de soi-même et des autres offre des clés qui favorisent un dialogue propice à un environnement de travail productif et épanouissant.
Public visé :
Tout public
Prérequis :
Connaître les concepts de base du Process Communication Model®
Vous devez d'abord vous inscrire au MODULE 1
n°55 "Découvrir le Process Communication Model® comme outil de communication basé sur la typologie des personnalités", animé par le même intervenant.
Objectif andragogique :
S'initier à une application du PCM en matière de communication en situation de stress
Programme :
Rappel des concepts de base du Process Communication Model®
Les types de personnalité et la structure de personnalité et le concept d’ascenseur
Identifier les manifestations positives et négatives des besoins psychologiques
Les identifier et savoir comment y répondre
Comprendre comment prendre soin de soi en répondant à ses besoins psychologiques
Les séquences de stress selon Taibi KAHLER
Découvrir les niveaux de stress et de « mé-communication »
Apprendre à éviter les comportements de 2nde degré de stress
Supports :
Présentation PPT
Les + de la formation :
Cette formation vous permet à la fois de mieux vous connaître et de mieux connaître l’autre. Elle est animée par une psychologue du travail et formatrice certifiée au modèle PCM
Pour aller plus loin :
Le
MODULE 3 n°89 "Pratiquer le Process Communication Model® en adaptant vos canaux de communication à vos interlocuteurs" se présente sous la forme d'un atelier pratique axé sur des situations professionnelles réelles que vous pourriez rencontrer dans votre travail. Au cours de mises en situations, vous aurez l'opportunité de vous exercer et de mettre en pratique les concepts du Process Communication Model® afin de mieux adapter vos canaux de communication en fonction de vos interlocuteurs.
Pour répondre à toutes vos questions, allez sur la
Foire Aux Questions ou envoyez un message depuis
Contact.