Les situations de conflit seraient la première source de stress en entreprise. Or, le contexte d’activité actuel a changé et augmente la pression sur les organisations et sur les hommes. L'action de médiation prend alors sens. En effet, cette évolution suggère aujourd’hui un changement de culture, celle qui fait appel à l’intelligence émotionnelle et non plus uniquement à l’intelligence rationnelle.
Cette formation n’a pas pour objet de faire de vous un médiateur. Elle vous sensibilise à la Médiation comme recours à un Mode Alternatif de Règlement des Conflits. Elle suggère de recréer du lien au sein de votre organisation pour amorcer des changements personnels, relationnels, organisationnels, en toute confidentialité. Prévenir, anticiper, désamorcer et choisir une autre voie que celle des tribunaux.
Public visé
Personnel de direction, d'encadrement, responsable ou gestionnaire de ressources humaines, manager d'équipes, représentants du personnel, membre du comité de santé au travail
Prérequis
Aucun
Objectifs andragogiques
Comprendre la médiation pour mieux appréhender des situations conflictuelles
Diffuser la culture de la médiation au sein de son organisation
S'initier à la posture du tiers facilitateur
Identifier les situations nécessitant le recours à un médiateur professionnel externe, pour une médiation interindividuelle ou collective
Programme
L’approche dynamique du conflit
Définition de la médiation, notion de MARC, avantages
Prise en compte de la dimension émotionnelle du conflit
Médiation conventionnelle – Médiation judiciaire
La déontologie du médiateur
Le processus de la Médiation
La Communication Bienveillante et l’écoute active, deux outils au service du médiateur
Les + de la formation
Cette formation alterne apports théoriques/méthodologiques et démarche interactive avec mises en situation favorisant le partage d’expériences. La formatrice est également médiateure professionnelle.
Au travers de jeux de rôles, de réflexions à partir de situations vécues, les participants pourront s’exercer aux techniques de gestion des situations difficiles.
Ces apports peuvent être utiles dans de multiples situations de conflits, intra et inter-entreprises, sociaux, commerciaux, personnels, de voisinage, etc…