Description
Le formalisme exigé dans le processus d’appel d’offre public permet de garantir la transparence et l’objectivité de la procédure. Toutefois, il impose de fait une rigidité qui peut nuire à la souplesse nécessaire pour adapter l’offre aux réalités ou aux évolutions de contexte qui surviennent parfois depuis son lancement.
Les Variantes et les Prestations Supplémentaires Éventuelles apportent une réponse en ouvrant la possibilité de modifier certaines spécifications des prestations décrites dans le cahier des charges ou plus généralement dans le dossier de consultation. Cette formation vous éclaire sur ces deux outils spécifiques qui vous apporte la latitude nécessaire dans votre pratique du Code des marchés.
Public visé :
Comptable, agent comptable, directeur financier, acheteur., Responsables et personnel souhaitant d’une part, assouplir les conditions de conformité des offres en permettant aux candidats de modifier certaines spécifications du cahier des charges et d’autre part, permettre à l’acheteur public de finaliser la définition de son besoin après consultation des offres.
Prérequis :
Une connaissance minimum de la réglementation des marchés publics est requise
Objectifs andragogiques :
Comprendre les principes de la définition du besoin et ses assouplissements
Connaître les outils permettant des modifications de la définition du besoin (variantes à l’initiative du candidat) et des ajustements de celui-ci (PSE à l’initiative de l’acheteur public)
Programme :
Définitions
La variante comme instrument de développement d’offres innovantes
Mise en parallèle de la Variante et des Prestations Supplémentaires Éventuelles
Les conséquences sur l’examen des offres
Supports :
Diaporama
Les + de cette formation :
L’intervenante, Maître Hina LE CALVIC, conjugue à la fois sa connaissance du Code des marchés publics polynésien proprement dit et son expérience pratique auprès d’acheteurs publics.
Pour compléter cette formation avec le même intervenant :
Vous avez aussi la formation n°
82- "Mutualiser ses achats publics pour réduire ses coûts".
Pour répondre à toutes vos questions, allez sur la
Foire Aux Questions ou envoyez un message depuis
Contact.