FORMATIONS

10- Accueil-client : Optimiser l’expérience-client dès l’accueil

L’accueil est la première interaction avec vos clients, vos usagers, vos partenaires, tous vos contacts extérieurs en général. L’expérience qu’ils en auront influencera la suite de vos relations et l'image qu'ils véhiculeront sur votre structure. Souvent négligé, l'accueil représente pourtant un élément stratégique dans le ...

32 - Gagner en concentration avec la pratique de la pleine conscience

La pratique de la "Pleine conscience" vise à développer la capacité à relier ses pensées et émotions à l'instant présent. Des études neuroscientifiques convergent sur l'idée que cette pratique peut améliorer la concentration, l'attention et réduire le risque d'épuisement professionnel en renforçant la résilience au stress. Face à ...

125 - Intégrer l'Éco-Responsabilité dans son quotidien

Agir Ensemble : Intégrer l'Éco-Responsabilité dans notre quotidien En Polynésie française, les problématiques liées à la transition écologique représentent un enjeu majeur pour tous les Polynésiens. Les entreprises, et les collectivités publiques, ont un rôle majeur à jouer à ce sujet en raison de leur poids ...

144 - L'Art de Déléguer : Techniques et Outils pour un Management Efficace

La délégation, véritable levier de performance et de croissance, est souvent perçue comme un art difficile à maîtriser. Comme le souligne Stephen R. Covey, « La délégation est la clé de l'efficacité ». En délégant efficacement, vous pouvez non seulement libérer du temps et mieux répartir les tâches, mais aussi renforcer la ...

124- Valoriser son parcours pour évoluer professionnellement

Les parcours professionnels sont riches en expériences qui peuvent être sources d'épanouissement, mais aussi de questionnements et de doutes. Aujourd'hui, le concept traditionnel de carrière, basé sur une progression graduelle de pouvoir, de statut et de sécurité, a laissé place à une notion plus fluide de "parcours professionnel". Il se ...

74 - PCM Module 2 : Approfondir le Process Communication Model® pour identifier sa séquence de stress et retrouver une communication positive

Le Process Communication Model® (PCM) est un puissant outil développé par le psychologue américain Taibi KAHLER, destiné à adapter sa communication avec les autres, un supérieur, un collègue ou un client, au travers d’une grille d'observation fine des personnalités de chacun. Ce second module de formation explore un domaine ...

145- Prise de parole en public par l’improvisation : Confiance en Soi et Décryptage de la Communication

Qu'est-ce qui fait que certains sont écoutés et pas d'autres ? Quelles techniques de communication permettent de captiver son auditoire ? Grâce aux outils empruntés au jeu d'acteur et à l'improvisation théâtrale, les formations « Prise de parole en public » mettent en lumière les capacités de chacun à créer une connexion avec son ...

11- Répondre aux réclamations: Appliquer la meilleure qualité de service

Maîtriser l’art de gérer les réclamations, qu’elles soient en face à face ou à distance (email, téléphone, réseaux sociaux), est crucial pour garantir la satisfaction de votre gestion de la relation clients. Cette compétence relationnelle requiert une analyse approfondie de la situation et une méthodologie précise. Lors de cette ...

149- 100% Confiance en soi

La confiance en soi est une force intérieure immatérielle et impalpable qui s'exprime à travers nos actes, nos pensées et nos gestes. Cette force est essentielle dans le milieu professionnel, car elle permet d'agir de manière appropriée dans toutes les situations. Son absence peut entraîner des actes manqués et limiter le potentiel ...

89- PCM Module 3 : Pratiquer le Process Communication Model® en adaptant vos canaux de communication à vos interlocuteurs

Développé par le psychologue américain Taibi KAHLER, le Process Communication Model® offre un vaste champ d'application en communication, développement des équipes, gestion des conflits et bien d'autres domaines, à travers une meilleure compréhension des profils de personnalité. Ce 3ème module de formation, incluant un atelier ...

91- Communiquer et manager avec authenticité grâce à la CNV

Une "mauvaise" communication est très souvent au cœur des conflits entre les individus. Les positionnements identitaires ou les luttes de pouvoir par exemple influent sur nos échanges. L'objet de la communication non violente est d'apprendre à écouter sans juger pour construire des relations de qualité avec soi-même et avec les autres. ...

146- Prise de parole en public par l’improvisation : Maîtrise de la Voix et du Corps, Prise d'Espace

Affirmer sa présence en tant qu'orateur est crucial pour capter l'attention et établir une connexion authentique avec son auditoire. Comme le souligne le célèbre écrivain et orateur Dale Carnegie : « Les gens n'écoutent pas ce que vous dites, ils écoutent ce que vous êtes. » Ce module, intégré dans la série de formations « Prise ...

121 - Canaliser ses émotions et retrouver son calme au travail avec des techniques de Sophrologie

Au travail, nous sommes confrontés quotidiennement à des situations qui nous irritent, nous perturbent et parfois même, nous stressent jusqu’au retour chez soi. Un interlocuteur désagréable au bout du fil, une photocopieuse qui tombe en panne, un client en colère qu’il faut recevoir, des dossiers urgents qui s’accumulent, les raisons ...

127 - Savoir écouter activement

Savoir écouter activement est une compétence essentielle. C'est un atout fondamental pour améliorer la communication interpersonnelle, faciliter la résolution de conflits et renforcer le bien-être au sein des équipes. Cette session interactive est conçue pour permettre aux salariés de toutes fonctions de développer leur capacité à ...

101- Booster ses défenses immunitaires avec l'aromathérapie

Un mal de ventre, une migraine, une grippe..., ce sont autant de « petits » maux du quotidien qui rendent votre journée au travail difficile et épuisante. Et lorsqu'ils persistent, ils entament véritablement votre énergie, vous rendent irritable, vous obligent à garder le lit, et donc parfois, à multiplier vos absences malgrè ...

150 - La méthode DISC : Développez votre Intelligence Relationnelle grâce à la Communication en Couleur

La méthode DISC est un outil utilisé pour mieux comprendre les comportements des personnes avec lesquelles nous interagissons dans la vie. Il permet également de mieux se connaître, étape préalable indispensable pour développer son intelligence relationnelle. Il permet d’améliorer la synergie et la qualité de travail en équipe, de ...

147 - Prise de parole en public par l’improvisation : Structurer Son Message et S'Adapter à l'Auditoire

Comme le dit le proverbe : « Un bon orateur sait où il va, mais il sait aussi s'adapter aux chemins qu'il rencontre. » Construire un discours solide est essentiel pour une prise de parole réussie, mais savoir s’adapter aux imprévus est tout aussi crucial. Ce module innovant, intégré dans la série « Prise de parole en public », vous ...

148 - Prise de parole en public par l’improvisation : Gérer les Interventions et Faire Face aux Situations Perturbées

Une préparation minutieuse et l’anticipation des objections et interruptions sont essentielles pour assurer une communication efficace et maîtrisée. Dans ce module, vous apprendrez des techniques de gestion du stress et des outils pour répondre aux questions dérangeantes. Vous consoliderez vos compétences en improvisation, vous permettant ...

151- Approfondissez la méthode DISC pour renforcer votre posture managériale et votre intelligence relationnelle

La méthode DISC est un outil utilisé pour mieux comprendre les comportements des personnes avec lesquelles nous interagissons dans la vie. Il permet également de mieux se connaître, étape préalable indispensable pour développer son intelligence relationnelle. Il permet d’améliorer la synergie et la qualité de travail en équipe, de ...

33- Explorer sa créativité : activation corporelle et mentale par la Sophrologie

Développer sa propre créativité est essentiel pour être une force de propositions dans un projet, pour renforcer son adaptabilité aux changements ou adopter un style de management novateur en encourageant aussi la créativité de ses collaborateurs. Cultiver la créativité s'avère également une méthode efficace pour stimuler la motivation ...

80- Fondamentaux et Opportunités de l'IA en contexte professionnel : de la théorie à la pratique

À l’aube de la 4ème révolution technologique, l’intelligence artificielle (IA) sera sans aucun doute un formidable levier de performance pour les entreprises, ailleurs déjà et dans le Pacifique forcément. Bien qu’elle couvre des technologies déjà présentes dans notre environnement, l’IA reste encore floue pour la grande majorité ...

112 - Développer l'assertivité et l'affirmation de soi

L’assertivité figure parmi ce qu’on nomme aujourd’hui par compétence "soft skill" qui consiste à savoir exprimer ce que l’on veut, pense ou ressent, clairement et sans agressivité, tout en acceptant ce que son interlocuteur veut, pense et ressent lui aussi. On peut le résumé en deux mots : compréhension mutuelle. ...

115- Utiliser son intelligence émotionnelle dans sa communication

La gestion des émotions au travail fait partie des compétences émotionnelles, appelée aussi Soft Skill. Bien qu’il soit plus naturel de parler d’émotions dans un cadre privé, l’environnement professionnel est aussi un lieu qui suscite des émotions comme la frustration, la peur mais aussi l’enthousiasme, la joie... Elles ...

134- Limiter les risques de requalification du CDD en CDI

Comprendre les mécanismes des contrats à durée déterminée (CDD) est crucial pour éviter leur requalification en contrat à durée indéterminée (CDI). À travers des exemples concrets tirés de la jurisprudence récente du Tribunal du travail de Papeete, cette formation offre aux participants les clés pour maîtriser les règles encadrant ...

135 - Les modifications en cours de contrat de travail

Gérer efficacement les modifications en cours de contrat de travail est essentiel pour minimiser les risques liés à l’évolution et à la rupture des contrats. Cette formation, destinée aux managers, DRH, assistants et collaborateurs RH, vous aidera à différencier les modifications du contrat de travail de celles des conditions de ...

136 - Les problématiques liées à l'établissement des fiches de paie

Maîtriser les rubriques sensibles du bulletin de salaire est essentiel pour garantir la conformité et la précision des fiches de paie. Cette formation s'adresse aux gestionnaires de paie, DRH, assistants ou collaborateurs RH, et s'appuie sur les décisions des juridictions sociales polynésiennes. Les participants apprendront à calculer les ...

137 - Durée du travail

Organiser et gérer le temps de travail au quotidien est essentiel pour assurer une bonne conformité et efficacité. Cette formation, destinée aux managers, DRH, assistants ou collaborateurs RH, se concentre sur la gestion des heures supplémentaires, des repos obligatoires et l'évaluation des risques en matière de durée du travail. En ...

138 - Les accidents du travail

Comprendre la définition des accidents du travail est essentiel pour une gestion efficace et conforme des incidents en milieu professionnel. Cette formation, destinée aux managers, DRH, assistants et collaborateurs RH, explore la définition des accidents du travail et de la faute inexcusable de l’employeur à travers des exemples tirés de la ...

139 - La gestion de l’absentéisme

La gestion efficace de l’absentéisme est un enjeu crucial pour toute organisation. Cette formation est conçue pour aider les managers, DRH, assistants et collaborateurs RH à mesurer et prévenir l’absentéisme en entreprise. À travers l'étude des décisions des juridictions sociales polynésiennes, les participants apprendront à ...

140- Cadre juridique et champ d’action des institutions représentatives du personnel

Cette formation est conçue pour aider les managers, DRH, assistants et collaborateurs RH à comprendre les rôles et prérogatives des institutions représentatives du personnel (IRP). Les participants apprendront à maîtriser les obligations des employeurs en matière de fonctionnement des IRP et à garantir l’exercice des mandats des ...

142- Gérer votre temps avec Outlook dans votre quotidien professionnel

Optimisez votre efficacité professionnelle avec notre formation dédiée à la gestion du temps via Microsoft Outlook. Cette formation vous permettra de maîtriser les fonctionnalités avancées d'Outlook pour organiser vos tâches, planifier vos rendez-vous et gérer vos emails de manière optimale. Apprenez à appliquer ...

143 - Organiser et préparer une réunion collaborative et interactive

Dans de nombreuses organisations, les réunions en présentiel sont essentielles pour la collaboration et la prise de décision collective. Cependant, elles peuvent parfois manquer de dynamisme et d'efficacité. Cette formation est conçue pour revitaliser ces réunions en introduisant des techniques innovantes et des outils collaboratifs qui ...

24 - Développer son leadership en tant que manager

Leaders et managers cherchent toujours à motiver leurs équipes. L’objectif est commun : atteindre les résultats souhaités par la Direction. Cependant, c’est en apprenant la différence entre manager et leader que l’on apprend à atteindre des résultats différemment et c’est la bonne dose de chacune des notions qu’il est ...

55- PCM Module 1 : Découvrir le Process Communication Model® comme outil de communication basé sur la typologie des personnalités

Le Process Communication Model® (PCM) est une théorie développée par le psychologue américain Taibi KAHLER avec un grand champ d’applications possibles : la communication, le développement des équipes, la gestion des conflits et bien d’autres domaines. Le PCM fonctionne comme un guide pour mieux se connaître et mieux ...

113- CNV : Gérer les conflits interpersonnels avec la communication bienveillante

Le conflit est inévitable dans toute structure où coexistent cultures, visions, objectifs multiples et à fortiori, personnalités différentes. Le conflit met souvent mal à l’aise et la réaction instinctive est de l’éviter. Or, l’affrontement peut aussi être porteur de sens car il révèle un dysfonctionnement qui, une fois ...

129 - Respecter les règles de l'orthotypographie en Polynésie française

L'orthotypographie est une discipline qui se situe à l'intersection de l'orthographe et de la typographie, visant à l'utilisation correcte des règles de mise en forme dans les textes écrits. La formation en orthotypographie couvre donc à la fois les normes orthographiques rigoureuses et les conventions ...

117- Les ateliers « Mon temps, ma vie » (Re)trouvez votre nord professionnel avec la boussole de vie

L’outil de la boussole permet de faire le point à un moment donné sur la priorité donnée aux domaines de notre vie en général et aux différentes missions de notre vie professionnelle. Elle s’appuie également sur nos besoins et la place que nous leur octroyons. Elle permet de se « réaligner » et d’envisager des ...

118 - Télétravail : organiser son poste pour prévenir des risques professionnels

Travailler à distance implique d’aménager au domicile du télétravailleur un poste dédié, susceptible de lui offrir un cadre favorable à sa concentration. Or, cet espace est souvent choisi par défaut, sans aménagement particulier si ce n’est installer un ordinateur avec sa connexion internet. Pourtant, comme pour le poste en ...

128 - Atelier de rythme "Unis-son" pour mieux travailler ensemble

Une équipe, dans son fonctionnement, c’est un orchestre ! Chacun avec sa voix, sa personnalité, ses missions, sa « partition » avec comme objectif de « s’accorder » et de s’harmoniser en écoutant les autres et en trouvant sa place. Ces ateliers sont construits autour du rythme nécessaire à la bonne ...

131 - Eco conduite et prévention du risque routier

Public visé : Toute personne conduisant un véhicule Prérequis : Avoir le permis de conduire Objectifs : • Devenir un conducteur responsable • Réduire l’accidentalité • Réduire les consommations de carburant • Réduire la pollution • Réduire les coûts de déplacement Programme : I - Eco-conduite 1. Quels ...

141 - Faire face à la dépression et l'anxiété d'un collègue de travail

Il existe de nombreux outils favorisant la prévention des risques socio-professionnels. Néanmoins, aborder la thématique de la santé mentale dans le milieu professionnel reste une tâche ardue pour les responsables des ressources humaines et les managers d’équipe.   Encourager les personnes en souffrance à rechercher rapidement de ...

27- Renforcer la motivation et l’engagement au travail en développant son mieux-être

« Trouver de la motivation et en donner aux autres, c'est essentiel », affirme Julien Bouret, conférencier et auteur en soft skills. Il souligne l'importance de « s'entraîner à donner un sens à ce que l’on fait ». Pour se motiver, il faut « donner un sens au-delà de la tâche à effectuer ». Cependant, de nombreuses études ...

36- Conduire efficacement des réunions de travail

Si la réunion est nécessaire, trop en faire devient contre-productif et organiser une réunion ne consiste pas seulement à réunir des personnes pour débattre. La réunionnite est une tendance réelle qui fait perdre beaucoup de temps, à tout le monde. Sous couvert de management participatif, la réunionnite traduit en réalité une forme de ...

05- Codéveloppement professionnel

Explorez une méthode canadienne innovante axée sur l'échange de pratiques, l'entraide et l'intelligence collective. Le groupe de codéveloppement, défini par Payette son concepteur, comme une communauté cherchant à améliorer la pratique professionnelle par l'apprentissage mutuel, vise à développer l'identité professionnelle à ...

22- Cybersécurité : Comprendre et se prémunir des cyberattaques

La cybersécurité est devenue une préoccupation majeure à mesure que nous devenons une société connectée. Les entreprises, les organisations, les individus, nous possédons tous un ordinateur branché à internet et chacune de nos connexions nous expose aux risques d'attaques informatiques. Dès lors, la protection des systèmes et des ...

23- Manager le Télétravail : Réussir le défi de mobiliser, fédérer et motiver son équipe à distance

Le télétravail, partiel ou complet, fait aujourd’hui partie du paysage professionnel local. Apparu brusquement, il ne semble pas prêt de disparaître. Pour s’y adapter, les managers sont poussés à repenser leur modèle managérial et organisationnel, pour évoluer vers un modèle basé inévitablement sur plus de confiance et ...

102 - Lire et comprendre les documents comptables de base (bilan, compte de résultats..)

Le bilan, même simplifié, est un outil d’analyse indispensable pour juger de l’état d’une entreprise. Savoir le lire et le comprendre, c’est le point de départ pour se poser des questions et commencer à trouver des réponses. Cette formation a pour but d’acquérir des connaissances comptables indispensables à la compréhension ...

120- Communiquer et animer une présentation orale en réunion

Présenter son travail, un compte-rendu ou un dossier dans le cadre d’une réunion, d’un comité de direction ou d’un groupe de travail, reste un exercice stressant. Un beau support ne suffit pas, mieux vaut être aussi un "bon" communicant. Votre message sera entendu, compris et retenu plus facilement si vous êtes capable de susciter ...

126 - Adapter l'approche managériale aux besoins de l'équipe avec le management situationnel

Le management situationnel est une approche dynamique du leadership qui adapte le style de management aux besoins spécifiques des collaborateurs en fonction de la situation. Cette méthode repose sur la capacité à évaluer la compétence et la motivation des membres de l'équipe, pour ensuite favoriser le style de leadership le plus ...

45 - Équilibrer autorité et humanité dans votre rôle de leader

Manager, encadrer, c’est endosser le costume du chef, être celui ou celle qui fixe le cap et donne le sens de l’action à son équipe. Mais le chef est aussi le bouclier de ceux placés sous son autorité puisqu’il est le premier à répondre de leurs actes. C'est celui qui doit parfois dire non, qui motive ou réprimande, qui oscile entre ...

85 - Définir et Réfléchir sur son Projet d'Évolution Professionnelle

Explorez notre formation dédiée aux salariés qui, après leur entretien annuel d'évaluation, s'interrogent sur leur carrière. Que ce soit le désir de changer de poste pour une nouvelle perspective, l'aspiration à redéfinir sa vie professionnelle, ou la préparation imminente à la retraite tout en restant actif, ces pensées suscitent des ...

97- Manager autrement : Le manager, un super héros ?

 « Le manager, un super héros ? »  Les managers se sentent souvent seuls, isolés, pris en étau entre leurs collaborateurs et leurs supérieurs hiérarchiques. Après une formation classique sur le management et les bases du management, ils sont souvent “boostés”, heureux des partages et de ce qu’ils ont appris pendant 1, 2 ...

130- Mener un entretien de recrutement : les points clés à connaître

Vous êtes manager et souhaitez affiner vos compétences en recrutement ? Rejoignez notre formation de quatre heures, spécialement conçue pour vous doter des outils essentiels à la conduite d'entretiens de recrutement efficaces et réussis. Objectifs andragogiques :  Développer les compétences nécessaires pour mener des ...

123 - Tirer parti de son potentiel avec la méthode "Myers-Briggs Type Indicator®"

La méthode Myers-Briggs Type Indicator® (MBTI) est un outil d'évaluation psychologique inspiré des travaux du médecin psychiatre Carl Gustav JUNG, fondateur de la psychologie analytique. Largement utilisé dans les entreprises, il classe la personnalité en 16 archétypes, offrant ainsi une meilleure compréhension des différents profils ...

03- Auto-gérer sa fatigue au travail en appliquant des techniques de Sophrologie

Découvrez comment gérer par vous-même votre fatigue au travail grâce à des techniques de sophrologie ! Cette méthode efficace vous permet de prévenir l'épuisement professionnel en vous aidant à relâcher les tensions, à mieux gérer le stress, et à retrouver énergie et concentration. A la fois Sophrologue, professeur en thérapie ...

37- Management : Accompagner ses collaborateurs pour réussir la Conduite du changement

Le changement n'est pas un événement isolé, mais un processus continu qui s'accélère aujourd'hui. L'adaptation au changement est essentielle dans cet environnement instable, avec la nécessité notamment de "dématérialiser" ou encore d'intégrer des avancées technologiques récentes comme l'Intelligence Artificielle. Les contraintes ...

93 - Travail sur écran : adopter les "bons" gestes et prévenir des maladies professionnelles

L'ordinateur est devenu un outil essentiel dans de nombreux postes de travail, mais son utilisation prolongée peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Les troubles musculo-squelettiques tels que les tendinites, les douleurs dorsales et la fatigue visuelle sont des problèmes courants liés à cette posture assise prolongée. Que ...

107- Mener efficacement un entretien annuel d’évaluation avec la méthode SMART

L'évaluation des compétences des salariés est une opportunité privilégiée qui s'inscrit dans le cadre du pouvoir de direction de l’employeur. Bien que non obligatoire, elle est adoptée par une grande majorité d'organisations sous la forme d'entretiens annuels d'évaluation, reconnus pour leur importance cruciale dans le développement ...

60 - Gérer ses états émotionnels au travail avec la Florithérapie

Basée sur l’utilisation d’extraits de fleurs, la florithérapie prend en compte la personne dans sa globalité. Les élixirs floraux ont un mode d’action vibratoire, ils équilibrent nos états émotionnels et rétablissent la circulation de notre vitalité psychique et physique. Or, notre environnement professionnel est également ...

62- Intégrer l'Intelligence Artificielle comme votre assistant rédactionnel "personnel" avec ChatGPT

Explorez les innombrables possibilités offertes par ChatGPT, un agent conversationnel révolutionnaire basé sur l'Intelligence Artificielle (IA), désormais disponible gratuitement en ligne. Ce puissant outil transforme votre expérience rédactionnelle en éliminant les soucis liés à l'orthographe, à la syntaxe et au style. De la ...

92- Manager avec la méthode des "6 chapeaux de la réflexion" pour stimuler ses collaborateurs

L’enjeu de la méthode des Six Chapeaux de la réflexion® est surtout d'encourager les idées originales et novatrices, notamment dans le cadre des résolutions de problèmes.  Créée par Edward de Bono, psychologue et spécialiste des sciences cognitives, cette technique de management personnel ou de groupe s'appuie sur le concept ...

65- Exploiter vos drivers de motivation professionnelle pour communiquer et manager (inclut un atelier adapté en florithérapie)

 A l’origine du Process Communication Management, le psychologue Taibi Kahler a identifié des conditionnements comportementaux, présents en chacun, qu’il a nommés les « drivers de motivation ». Intégrés à notre subconscient, généralement depuis notre enfance, ils forgent notre personnalité professionnelle, influencent ...

42- Gérer efficacement son temps et ses priorités pour optimiser sa productivité

Nos agendas se chargent et nous nous apercevons que nous courrons sans cesse après le temps. Entre casse-tête et tensions, la seule réponse à cette course contre la montre est de mieux s’organiser, d'arbitrer et de définir ses priorités. On comprend alors que la gestion des priorités et la maîtrise des échéances sont des compétences ...

81- Intégrer l'Intelligence Artificielle dans son quotidien professionnel

L'intelligence artificielle s'invite aujourd’hui dans nos entreprises, portée par les progrès technologiques dans le deep learning, le big data et grâce à l'explosion de la puissance de calculs. Cette formation n’a pas pour vocation de vous rendre expert en IA, mais elle propose de vous initier aux nouvelles technologies qu’elle engendre ...

122 - L'éducation financière pour éviter le surendettement

Au quotidien, nous sommes confrontés à des décisions financières importantes : acheter maintenant ou plus tard, dépenser ou épargner, emprunter ou utiliser ses économies, choisir un placement ou une assurance-vie, etc. Dans le contexte économique actuel, il est indispensable de maîtriser la gestion de son argent et de son épargne, ainsi ...

96- Élaborer l'Évaluation des Risques Professionnels (EvRP) par le biais de l’ergonomie

L’évaluation des risques professionnels constitue le point de départ de la démarche de prévention qui incombe à tout employeur dans le cadre de son obligation générale à l’égard de son personnel (art. 36-1 de la loi du 17 juillet 1986). Depuis le 1er janvier 2014, toutes les entreprises d’au moins 1 salarié sont tenues de ...

51- Mettre en place une stratégie de communication digitale

Les médias sociaux réorganisent la manière dont nous partageons, achetons, travaillons, discutons, nous rencontrons…  S'il y a quelques années encore peu d’entreprises avaient un budget communication alloué aux médias sociaux, aujourd’hui, plus personne ne conteste la nécessité d'adopter "sa" stratégie de communication ...

114 - Affirmer son leadership au féminin

Dans l'imaginaire collectif, la figure du leader reste encore associée à des représentations masculines liées surtout à l'exercice d'un pouvoir de gestion, de supervision ou de contrôle. Le leadership au féminin gagne néanmoins en reconnaissance car porteur de qualités complémentaires comme la collaboration, le courage, la bienveillance ...

95- Pratiquer des exercices de détente et relaxation sur son poste pour prévenir des TMS du travail

Les troubles musculo-squelettiques touchent les muscles, les tendons, les ligaments, les articulations, les nerfs... Ils se traduisent par des douleurs ou une gêne fonctionnelle plus ou moins aigües, souvent quotidiennes, provoquées ou aggravées par le travail. C’est pourquoi, pratiquer des mouvements simples, faciles à faire dans son cadre ...

94- Troubles Musculo-Squelettiques et Risques Psycho-Sociaux : Comprendre et détecter les signes qui alertent

Notre corps est le réceptacle de nos émotions et de notre environnement. Or, nous passons la grande majorité de notre temps sur notre lieu professionnel, et par conséquent, les conditions de travail ont inévitablement des répercussions sur notre santé. La progression des Troubles Musculo-Squelettiques au travail le montre, ils sont la ...

56 - Dynamiser vos réunions ou vos formations, en face à face ou à distance, avec l’outil digital Opendo

Concevoir un diaporama pour soutenir une présentation orale devant un auditoire, c’est aujourd’hui la moindre des choses. Le véritable enjeu est de le rendre suffisamment dynamique et « impactant » pour inciter les participants à sortir de leur passivité, à maintenir leur écoute et leur participation active, voire à obtenir leur ...

98- Remise à niveau en français pour rédiger dans un contexte professionnel

Cette formation est construite pour ceux qui éprouvent une réelle difficulté à l’écrit. Conçue dans un esprit dédramatisant, elle vous propose une remise à niveau des bases d’orthographe et de syntaxe, afin d’être capable de vous auto-corriger. La fonction de correcteur orthographique de votre traitement de texte ne détecte ...

02- Méthode de résolution de problème : l'Analyse des causes premières ou RCA

L'analyse des causes premières ou en anglais « Root Cause Analysis » est une démarche de résolution de problème. Ce processus analytique cherche à découvrir les causes racines d’un problème afin d'identifier des solutions appropriées et éviter qu’il ne surgisse à nouveau. Qu’il soit récurrent ou ponctuel, l’anticipation, la ...

77- Apprécier la santé financière d'une entreprise (les états et ratios financiers)

Dans le cadre d’une négociation, d’un plan de financement ou de l’évaluation d’un plan d’apurement des dettes, l’analyse financière d’une entreprise permet d’estimer sa rentabilité, sa structure financière et sa solvabilité. Cette formation revoit les fondamentaux de l’analyse financière d’une entreprise sur la ...

31- Santé au travail : agir durablement pour sa santé au travail

La santé au travail est une démarche associant employés et employeur afin de créer un lieu de travail favorable à la santé de chacun. En effet, les salariés passent une grande partie de leur temps dans leur entreprise, et par conséquent, cet environnement professionnel constitue aussi leur lieu de vie. De ce fait, il exerce nécessairement ...

119 - Concevoir un support de présentation percutant et attractif

Disposer d’un support à projeter est indispensable lorsqu’il est question de rendre compte de son travail, de présenter un dossier ou un projet, devant un groupe de collègues, un comité ou une direction. Préparé en amont, il ne trie pas seulement les informations à transmettre, il doit aussi être percutant et attractif pour captiver ...

48- Mettre en œuvre la RSE dans votre organisation

L’engagement sur les principes du développement durable se traduit par la mise en place d'une politique RSE ajustée, incluant la dimension de Développement Durable au sein de son organisation. Quel que soit son appellation ou sa forme, ce "plan cadre" trace, par une approche d'amélioration continue, les objectifs à atteindre et leur ...

07- Gérer sa fatigue : concilier ses rythmes biologiques aux exigences de sa vie professionnelle

Vous vous levez le matin avec une sensation de fatigue qui s'installe insidieusement. Elle se traduit au quotidien par une irritabilité, une difficulté à vous concentrer ou à retenir une information, une démotivation ou un désintérêt, autant de maux qui réduisent vos performances, vos relations sociales et vous exposent à plus de risques ...

57- Financer un Micro-projet : Comprendre la défiscalisation métropolitaine comme opportunité de financement

Pour tous les porteurs de projets, la recherche de financement est l’étape la plus épineuse, mais aussi la plus indispensable pour voir le projet se réaliser. Et si pour les grands investissements, il est habituel de recourir à la défiscalisation, pour les micro-projets, ce levier financier reste encore marginal. Pourtant, les ...

79 - Préparation à une épreuve orale devant un jury

Peu importe le domaine, la préparation à une épreuve orale suit une même logique, que ce soit pour un concours, une promotion interne ou tout autre examen oral. Face au jury, l'évaluation se focalise sur l'apparence, l'attitude ou le ton de la voix, plutôt que sur les compétences professionnelles proprement dites. Cette formation en ...

38- Comprendre les principes de l'équilibre alimentaire pour composer un repas sain et renforcer votre dynamisme personnel et professionnel

Avec un rythme de vie toujours plus rapide, un travail qui occupe les journées, le temps consacré au plaisir de composer ses menus, de choisir ses aliments et de les cuisiner se réduit inévitablement. Une alimentation trop souvent riche en graisses, en sucres raffinés, insuffisamment variée et avalée trop vite, favorise la prise de poids, ...

08- Stress et Travail : Comprendre les mécanismes physiologiques pour améliorer sa qualité de vie professionnelle

Les raisons de stresser ne manquent pas, des problèmes à résoudre, manquer de temps, s'adapter sans cesse aux changements qui empêchent de se projeter tout en assumant les contraintes de nos vies privées. Dans son travail ou dans sa vie personnelle, le stress paralyse souvent. Mais il peut aussi pousser à donner le meilleur de soi-même. ...

76- Harcèlement au travail : connaître son cadre juridique pour le reconnaître et agir

La frontière est parfois mince entre « mettre la pression » et « harceler ». Coincé entre rendre compte des performances de ses équipes et la pression des objectifs à atteindre absolument, tous les managers ne sont plus à l’abri de se voir accuser de harcèlement. C’est pourquoi la définition du cadre ...

71- Recourir au CDD : motifs, procédure et rupture

Si le recours au Contrat de travail à Durée Déterminée est le plus fréquent en pratique, il n’en demeure pas moins qu'il est aussi le plus encadré des contrats de travail. De cette double réalité, le CDD est devenu celui dont le risque d'action en justice est le plus élevé. Et dans le même temps, la règlementation en la matière se ...

18 - Gestion proactive de la sécurité : Outils d'Analyse pour prévenir les Accidents Professionnels

Lorsqu'il est question d'accident de travail, on pense naturellement à des incidents avec des véhicules de service. Cependant, les accidents du travail peuvent également résulter d'une bousculade dans les escaliers, de la chute d'un objet, d'une coupure causée par une machine, voire même d'un choc émotionnel. Il peut avoir des conséquences ...

78- Prévention Santé-Nutrition : Décrypter les étiquettes des denrées alimentaires pour acheter intelligemment

L’industrie agro-alimentaire déploie tout son savoir-faire sur l'emballage de leurs produits pour attirer votre attention et déclencher une pulsion d’achat. Rien n’est trop beau ou trop coloré pour flatter votre subconscient et diminuer votre vigilance. Lire une étiquette est aujourd’hui une affaire d’expert. Pour comprendre les ...

87- Santé : Prévenir la dépendance aux outils numériques et réseaux sociaux

Déployées partout dans l’entreprise, les TIC ou Technologies de l’Information et de la Communication ont incontestablement augmenté l’agilité des salariés. Mais, leur usage quotidien, professionnel et personnel, a aussi eu un impact sur leur santé. On parle aujourd'hui d'infobésité, d’hyperconnexion ou d'addiction comportementale ...

99- Les Gestes et Postures en manutention manuelle pour prévenir les TMS

La vie professionnelle est faite de gestes et de postures répétés plusieurs fois par jour, comme porter, déplacer, manipuler des objets parfois lourds.  En sollicitant constamment l'organisme, cette répétition favorise l’apparition de troubles musculo-squelettiques. Sur le long terme, ils affectent la qualité de vie au travail ...

26 - Représenter le personnel et établir un dialogue constructif : missions, enjeux, gestion de l'action sociale

Maintenir la paix sociale est toujours préférable, à la fois pour les salariés, que pour leur employeur. En maîtrisant le cadre de leurs missions, les représentants du personnel sont plus à même d'instaurer un dialogue social constant, tout en limitant les risques de dérapages. A l'image du droit du travail, cette fonction représentative ...

111- Pratiquer la CNV pour établir un dialogue authentique parent-enfant

Bien qu’il s’agisse de notre sphère personnelle, notre relation parent-enfant influence inévitablement notre concentration et notre comportement au travail. La communication est la clé de la résolution de nombreux conflits, que ce soit à la maison ou au travail. En apprenant les fondamentaux du dialogue authentique, vous serez mieux ...

59- Désamorcer les conflits avec ses clients ou ses usagers

Au-delà de la qualité de ses produits ou de son service, l’activité d’une entreprise, comme d'une administration, est dépendante de l’image perçue par le public.  Cette image se façonne notamment par la qualité de sa relation avec l’ensemble de ses clients, de ses partenaires, et plus particulièrement avec ceux qui expriment ...

116- Rompre un contrat de travail : motifs, procédures et conséquences

La rupture d'un contrat de travail aboutit parfois à des recours devant les tribunaux, et plus souvent encore pour les CDD. Comme pour son élaboration, la rupture d'un contrat de travail est très encadrée. Elle est soumise à une réglementation particulière, différente selon le type de contrat de travail et selon le secteur d’activité ...

47 - Du Développement durable à la stratégie RSE de votre organisation

Devenu un enjeu politique, commercial ou sociétal, le développement durable occupe aujourd'hui une place dominante dans la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise. En passant en revue ses différents aspects, à l’échelle mondiale et locale, cette formation vous apporte une vision globale susceptible d’élargir vos perspectives, avant de ...

52- Comprendre et gérer les réseaux sociaux dont Facebook, réseau dominant en Polynésie française

Marketing viral ou Community management, quel que soit son nom, l'influence des nouveaux modèles de communication n'est plus à prouver. Mais, les réseaux sociaux ont leurs propres règles, leurs propres rythmes, et chaque espace virtuel local ses spécificités. Pour une organisation, entre l’opportunité de se rapprocher de ses clients, de ...

110 - Mettre en pratique une conduite de projet bienveillante : leadership & performance

Conduire un projet exige de la méthode et des outils pour son lancement, sa gestion et son suivi. Toutefois, au-delà de ces aspects techniques, son succès nécessite d’avoir à sa tête un pilote capable de motiver une équipe autour du projet commun, mais capable aussi de fédérer des partenaires. Trop souvent négligé, la dimension ...

44- Devenir formateur occasionnel au sein de sa structure

Tout au long de votre carrière, vous avez acquis des compétences, des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être. Cette richesse professionnelle ne doit pas rester inexploitée ou pire, disparaître lorsque vous changez de poste ou partez à la retraite. Elle doit au contraire être valorisée et transmise. Pour une organisation, disposer de ...

106- S'initier à conduite de projet bienveillante

Compte tenu des moyens et du temps alloués de plus en plus limités, la préoccupation de la performance s'impose dans toutes les organisations. L'introduction de la bienveillance dans la conduite de projet s’inscrit alors dans un processus où chaque collaborateur a sa place et contribue au succès des projets dans lesquels il est ...

104- Devenez éco-citoyen et adoptez des eco-gestes à votre travail et à la maison

L’écocitoyenneté est la contraction de "écologie" et "citoyenneté"  pour résumer la conscience d'appartenir à un environnement et donc de souhaiter le protéger. Si l’énoncé semble facile, la mise en œuvre l’ait beaucoup moins par la diversité des domaines concernés et l’inertie de nos vieilles habitudes. Pourtant, nous ...

88- Manager en adoptant la posture de « facilitateur » pour stimuler l’intelligence collective de votre équipe

Entre le rôle de médiateur et celui d’animateur, le Manager d’équipe peut aussi se positionner en « facilitateur ». Il organise, encourage, arbitre…, il est celui qui réunit les conditions favorables à la collaboration et la confiance au sein de son équipe afin qu’émerge une « intelligence collective » ...

70- Gagner du temps dans la gestion de sa messagerie électronique

En moyenne, un employé reçoit 80 mails par jour et les cadres estiment passer 5 à 6 heures par jour à consulter leur messagerie. Face à cette activité chronophage, de nombreuses pratiques ont émergé pour aider chacun à mieux gérer sa boite de réception et éviter de se noyer dans un flux permanent d'informations. Cette formation a ...

58- Améliorer la rédaction de sa correspondance commerciale

Personne ne peut dire qu’il n’a jamais eu de doute sur une règle de grammaire ou d'orthographe. C’est ce qui explique pourquoi l’écrit demeure un exercice difficile. Trop souvent, ces doutes créent de l'angoisse rendant l’exercice douloureux, voire paralysant. Or, dans une activité commerciale, la communication demeure indispensable ...

30 - Préparer sa communication en situation de crise

La crise survient le plus souvent de manière inattendue. Elle surprend et déstabilise, elle peut anéantir des années d’efforts. Et même lorsqu’elle a été correctement gérée sur le terrain, une communication maladroite peut entacher votre image, votre réputation... Tous les petits "loupés" écornent la confiance du public, des ...

34- Améliorer son expression orale et sa prise de parole en public

Chacun est inévitablement confronté à la prise de parole en public, soit pour exprimer un point de vue, soit pour participer à une décision, exposer un problème, mobiliser ses collègues sur un projet ou valoriser son travail. En petit comité de 3-4 personnes comme devant un amphithéâtre, directeur ou simple agent, le trac tenaille même ...

84- Préparer une interview à la télévision ou à la radio

Désigné(e) porte-parole ou dans le cadre d'activité extra-professionnelle, il arrive que les médias (télévision, radio ou presse écrite), nous sollicitent sur un sujet qui nous concerne, pour avoir une réaction ou des précisions sous la forme d’une interview. Il se peut aussi que ce soit une invitation au journal télévisé. ...

13- Développer son capital image à l’heure des réseaux sociaux et des influenceurs

Le marketing d'influence aide les entreprises ou toutes formes d'organisation à gagner en visibilité, en notoriété et au développement de leurs ventes ou de leurs services. Il permet aussi de fédérer autour de valeurs ou de projets qui créer une communauté. Or, le marketing d'influence ne consiste pas à simplement créer un compte sur ...

15- Prévention et Secours Civiques niveau 1 ( PSC1 ) : Se former aux gestes qui sauvent

Formez-vous aux gestes qui sauvent ! Savoir réagir face à un proche en danger, à un accident de la route, un collègue qui chute ou  son enfant qui s'étouffe, c'est sauver une vie tout simplement. Pour mieux anticiper l'urgence et savoir réagir face aux nombreux risques du quotidien, cette formation de 7 heures vous apprend les gestes ...

75- Le code des marchés publics de la Polynésie française : principes fondamentaux, passation et exécution d’un marché public

Le code des marchés publics pose le cadre juridique permettant d'organiser l'achat public. Or, entre le Code polynésien et le Code métropolitain, ce mille-feuille juridique complexifie la procédure de lancement puis la gestion de l’exécution de la commande publique locale. Aussi, participer à la préparation ou au suivi des marchés ...

108- Optimiser vos recrutements en perfectionnant vos techniques et outils d'évaluation

Le recrutement est un exercice délicat et complexe. Le recruteur a la lourde tâche de recueillir puis d'analyser, en un temps record, toutes les informations indispensables pour choisir la « bonne » recrue. Or, l'embauche de nouveaux salariés est l’une des missions déterminantes en matière de gestion des ressources humaines car ...

109- S'exercer à la pratique de l'entretien d'embauche

Vous êtes en charge du recrutement ou on vous demande de participer au recrutement d’un prochain collaborateur, cet exercice est délicat dans la mesure où vous devez faire votre choix sur la base d’un entretien souvent trop rapide pour prendre une décision aussi engageante. En quelques questions, vous devez être capable de juger si votre ...

12 - S’initier au Webmarketing pour se faire connaître ou vendre sur internet

Les nouveaux leviers digitaux du marketing sont-ils si différents de ceux du marketing classique ? En tout cas, ils sont aujourd’hui les moyens incontournables pour se faire connaître, plus vite, se faire aimer plus vite et participer plus vite à l'acte d’achat ! Finalement, si la démarche marketing reste plutôt identique, la ...

100- Télétravail : organiser et sécuriser le déploiement d'un travail collaboratif à distance

Le recours au télétravail est aujourd’hui envisagé comme une réelle option dans l’organisation du travail, notamment du fait du confinement imposé par la pandémie mondiale du Covid-19. Sa mise en œuvre s’est imposée dans de nombreuses organisations publiques ou privées afin d’assurer un fonctionnement à minima. Passé la période ...

105- La Médiation comme Mode Alternatif de Règlement des Conflits au sein de sa structure

Les situations de conflit seraient la première source de stress en entreprise. Or, le contexte d’activité actuel a changé et augmente la pression sur les organisations et sur les hommes. L'action de médiation prend alors sens. En effet, cette évolution suggère aujourd’hui un changement de culture, celle qui fait appel à l’intelligence ...

64- Comprendre la Fiscalité des entreprises : l'imposition du résultat, les prélèvements sociaux, la TVA...

La fiscalité est une composante essentielle dans le pilotage d’une entreprise. Mieux comprendre les principes et les mécanismes fondamentaux en matière fiscale permet à l'entreprise d'optimiser ses choix et de définir les contraintes de gestion qui en résultent. Cette formation fait suite à la formation 62 - Comprendre les éléments ...

67- Contrôle fiscal : se préparer pour mieux faire valoir ses droits

Il n’est jamais agréable de se voir contrôlé par l’Administration fiscale, même lorsqu’on se sait être en règle. Comparable au passage d’un examen, on a fatalement le sentiment de passer sur le gril. Alors autant s’y préparer. Avec une bonne connaissance des règles de procédure fiscale, vous pourrez mieux gérer les ...

19 - Déployer votre stratégie commerciale avec votre force de vente

Quelle que soit la taille de votre entreprise ou de votre organisme, définir sa stratégie commerciale revient à réfléchir aux moyens de vendre pour « faire du chiffre ». Cette réflexion se concrétise par un plan qui fixe notamment les objectifs et les cibles à atteindre, l’étude de son marché et les vecteurs de sa ...

82- Mutualiser ses achats publics pour réduire ses coûts

Le Code des marchés publics répond essentiellement à des exigences de transparence et d’objectivité. Parfois perçu comme une somme de contraintes, il offre aussi des opportunités d’économie pour les acheteurs publics qui parviennent à coordonner et mutualiser leurs achats. Chaque structure « acheteuse » profite ainsi du ...

103- Exploiter des documents comptables et argumenter face à un plan d'apurement

La comptabilité est aussi un outil d’aide à la prise de décision pour celui qui sait l’exploiter. Dans la gestion courante d’une entreprise, l’analyse des documents comptables permet d’anticiper et planifier, en limitant les aléas. Or, aucune entreprise n’est à̀ l’abri de problèmes de trésorerie. La perte d’un important ...

63- S’initier à l'utilisation des huiles essentielles pour améliorer votre bien-être et vos relations au travail

Les huiles essentielles sur votre lieu de travail peuvent simplement rafraîchir votre bureau, ou, lorsqu'elles sont  utilisées à bon escient, booster votre confiance en vous, votre concentration ou apaiser les tensions accumulées tout au long de la journée. Aujourd'hui, l’aromathérapie bénéficie d’un intérêt croissant parmi ...

73- Contentieux fiscal : l'anticiper et le gérer

A l’issue d’un contrôle fiscal, il n’est pas rare d’être en désaccord avec les conclusions rendues par l’administration fiscale. Excès de pouvoir ou divergence d’interprétation de la loi, les raisons ne manquent pas. Le risque de ces situations est qu’elles mettent en danger la pérennité même de la structure. Un contentieux ...

86- Élaborer une stratégie et un plan de communication

Avec les réseaux sociaux, l’information se propage à la vitesse de l’éclaire. Pour toute entreprise, institution ou organisation, la maîtrise de sa communication est dès lors encore plus crucial. Chaque évènement, décision, nomination… est une information à diffuser dans un cadre défini par un plan de communication, évitant tous ...

83- Les Variantes et les Prestations Supplémentaires Éventuelles dans le Code des marchés publics polynésien

Le formalisme exigé dans le processus d’appel d’offre public permet de garantir la transparence et l’objectivité de la procédure. Toutefois, il impose de fait une rigidité qui peut nuire à la souplesse nécessaire pour adapter l’offre aux réalités ou aux évolutions de contexte qui surviennent parfois depuis son lancement. Les ...

61 - Améliorer la rédaction de sa correspondance professionnelle avec des usagers

Écrire n’est pas un acte naturel pour de nombreuses personnes. On peut même dire que cela s’avère douloureux parfois. Les règles de grammaire, de conjugaison ou de syntaxe deviennent alors des instruments barbares qui empêchent de s’exprimer. Or, en latin, «communicare » signifie « être en relation avec » et dans ...

69 -Comprendre le budget d’un établissement public en Polynésie française

Les établissements publics de la Polynésie française sont régis par la Délibération n° 95-205 AT. Assurer leur gestion financière nécessite donc la maîtriser de règles spécifiques à la comptabilité publique en Polynésie. Comme pour une entreprise, une gestion rigoureuse et réaliste des masses budgétaires est essentielle à son bon ...

66- Maîtriser le licenciement individuel : Sécuriser la procédure et prendre les bonnes décisions

Le déclenchement d’un licenciement est toujours vécu comme un échec à la fois pour salarié et pour son employeur. Il le sera d'autant plus si ce licenciement est finalement jugé abusif. En Polynésie comme ailleurs, de plus en plus de salariés licenciés pour motif personnel le contestent devant le tribunal du travail, et en cas ...

68- Comprendre le budget de la Polynésie française pour mieux appréhender les rouages des politiques publiques

Il importe pour un établissement public, un prestataire ou pour toute entité dont tout ou partie de l’activité est liée à la puissance publique de comprendre l’acte principal du gouvernement, c’est-à-dire son budget, afin soit d’accompagner les orientations choisies par le gouvernement, et d’en saisir les opportunités, soit ...

72- Comprendre et adopter une hygiène informatique pour sécuriser ses données personnelles

Dans le cadre professionnel ou à titre privé, nous sommes des utilisateurs de plus en plus réguliers de l’outil informatique.  Or, selon une étude de 2018 de Média Pro, « 75% des employés ont du mal à identifier les bonnes pratiques et les comportements adéquats en matière de protection des données et de cyber-sécurité, et ...

90- Rédiger avec méthode une note de synthèse

La rédaction d'une note de synthèse demande méthode et organisation pour éviter de se perdre dans les documents et s'égarer dans les détails. Cette formation propose une méthode en 6 étapes afin de vous guider efficacement dans cet exercice. La séance aborde exclusivement la méthode et comporte des exercices courts pour comprendre ...

28- Le vendeur à l’ère digitale et son management

Face à un consommateur mieux informé et plus connecté, les vendeurs doivent constamment s'adapter à des demandes de plus en plus exigeantes. Qu'il s'agisse de produits ou de services, le vendeur moderne doit évoluer avec aisance dans un environnement de plus en plus digitalisé.   Cette formation met l'accent sur l'évolution du ...

53- Créer des profils et des pages de réseaux sociaux efficaces

Pour communiquer, pour se faire connaître, pour recruter ou se faire recruter... les réseaux sociaux offrent un intérêt indéniable, à condition de les optimiser en fonction de vos objectifs. Les réseaux sociaux sont souvent les premières pages qui apparaissent sur les moteurs de recherche, elles sont donc essentielles pour votre ...

54 - Les clés du e-commerce et d'un e-marketing performant

Acheter et vendre sur Internet sont devenus si simple pour les entreprises comme pour les particuliers que l’e-commerce est aujourd’hui un modèle commercial courant. Si en Polynésie française, les difficultés et coûts d’expédition restent encore des freins importants, son développement suit comme ailleurs une courbe ...

50- Recyclage PSC1 : Renouveler votre certificat initial de Premier secours

Vous avez obtenu votre certificat de Premier Secours Civil de niveau 1 il y a moins de 2 ans, vous  pouvez prolonger sa validité en effectuant un "recyclage" de votre certification. Il consiste à réviser vos connaissances pour que vous puissiez toujours réagir et adopter les gestes qui sauvent. Pensez à "recycler" tous les 2 ans votre ...