Il existe de nombreux outils favorisant la prévention des risques socio-professionnels. Néanmoins, aborder la thématique de la santé mentale dans le milieu professionnel reste une tâche ardue pour les responsables des ressources humaines et les managers d’équipe.
Encourager les personnes en souffrance à rechercher rapidement de l’aide est un des moyens pour l’entreprise de rester elle-même en bonne santé. Permettre aux collaborateurs d’évoquer leurs difficultés sans craindre d’être stigmatisés nécessite de faire preuve de bienveillance et de tolérance, et d’acquérir quelques connaissances.
Cet atelier de 4 heures vous donnera les clés pour reconnaître et agir face à la dépression et à l'anxiété chez vos collègues, créant ainsi un environnement de travail plus empathique et sécurisant.
Public visé : Les responsables RH, les personnes ayant des équipes à gérer
Prérequis : Aucun pré-requis exigé
Objectifs:
Savoir repérer les signes de dépression ou d’anxiété chez un collègue de travail, connaître les ressources disponibles, améliorer ses compétences relationnelles, motiver à aller vers les professionnels, savoir réagir en cas de crise suicidaire.
Programme :
* Présentation de la santé mentale et des facteurs de fragilité
* La dépression et l’anxiété : définition, signes et symptômes
* Les ressources et professionnels disponibles
* Méthodologie pour soutenir son collègue de travail
* En cas de crise suicidaire
Supports-Outils : Support : Power-point, étude de cas, Matériel, équipement des stagiaires : de quoi prendre des notes
Date | Horaire de début | Horaire de fin | Lieu | Nombre d'inscrits |
---|