En quoi consiste ITé ?
ITé est le trait d’union entre les salariés des entreprises polynésiennes qui souhaitent suivre des formations pointues, abordées le plus souvent sous un angle différent, et des intervenants, experts dans leurs domaines dont les compétences et les savoirs sont sanctionnés par un diplôme, une longue expérience ou une reconnaissance de leurs pairs et qui souhaitent partager leurs connaissances et leurs expériences.
Pourquoi une plateforme numérique ?
Parce qu’elle réunit tous les critères que nous nous sommes imposés :
Son accessibilité, sa simplicité : le salarié peut s’inscrire directement à la formation de son choix depuis son ordinateur, son téléphone mobile ou sa tablette. La navigation sur le site, aujourd'hui passée largement dans les habitudes de tous, est simple et intuitive.
Sa transparence : en plus de la description des formations, les programmes, les objectifs et les prérequis, le salarié peut accéder aux profils des intervenants. Il peut choisir sa formation de manière totalement éclairée.
Si vous n’avez pas de formateurs professionnels, qui sont les intervenants ?
Ce sont de vrais spécialistes des domaines enseignés, des experts, des professeurs, des avocats, des financiers, des consultants spécialisés, psychologue clinicien, médiateur diplômé... Le site affiche leurs fonctions, leurs expériences et leurs diplômes. C’est une des particularités de ITé que de proposer des formations dispensées exclusivement par des praticiens ou des professionnels des domaines enseignés pour que les salariés puissent disposer d’outils et de techniques concrets, réels et surtout utilisés par ceux qui en parlent.
En quoi votre approche est innovante ? en quoi vos formations se démarquent ?
Nous nous démarquons d’abord parce que notre catalogue est évolutif, il s’enrichit tout au long de l’année par des formations qui suivent l’actualité et les préoccupations de l’entreprise et qui ont une approche pédagogique parfois très différente qui éclaire ainsi le sujet traité d'un point de vue atypique.
Nos domaines d'intervention portent principalement sur le digital, le développement durable et la gestion humaine au travail, puis sur tous les autres domaines de compétences de l’entreprise bien évidemment, tels que le droit, la finance, l’organisation ou la communication par exemple. Les propositions des intervenants et les besoins exprimés par les DRH sont des pistes de formations à élaborer. Notre objectif est de proposer très régulièrement de nouvelles formations.
Ensuite, notre démarche pédagogique, est de favoriser des contenus pratiques et opérationnels, sans négliger pour autant les explications parfois théoriques qui permettent de prendre du recul et donner du sens. L’organisation en petits groupes de participants (une dizaine, 12 maximum) facilite des mises en situations, des exercices pratiques, le partage d’expériences et les échanges avec l'intervenant.
Enfin, le format est ramassé, concis. Une session dure 4 heures ou 2 x 4 heures, le matin. L'intervenant dispose d'une matinée ou 2 pour cibler précisément son sujet et aller droit au but.
Si les salariés choisissent eux-mêmes les formations qui les intéressent, n’est-ce pas un changement trop radical par rapport à l’organisation actuelle de la formation professionnelle ?
En effet, cette vision est disruptive par rapport aux pratiques actuelles et nous sommes conscients que cela peut prendre du temps pour faire comprendre et changer ce paradigme. Mais nous sommes convancus qu'il s’agit d’un progrès de donne au salarié le pouvoir de participer activement à la construction de son propre parcours professionnel et non plus de se remettre exclusivement aux choix d’un supérieur ou d’un responsable de formation. C’est d'ailleurs le sens de la réforme de la formation professionnelle en cours aujourd’hui en métropole.
L’ambition de ITé est d’accompagner localement ce changement, en laissant le temps d’un apprentissage nécessaire. L'entreprise conserve la maîtrise de plan de formation puisqu'il lui revient de choisir d’ouvrir soit largement, soit progressivement l’accès de ses salariés à l'inscription en ligne à une formation. Avec son mot de passe personnel, le salarié peut s'inscrire directement via son espace de membre ITé, aux formation de son choix, autant de fois qu'il le souhaite et quelque soit le domaine, même différent de son champ professionnel.
Au travers de cette plateforme, nous cherchons d'abord à redonner aux salariés l’envie, la curiosité et l’ambition de se former, puis à accompagner l’entreprise dans son développement en utilisant la formation de ses salariés comme un levier de motivation et de promotion collective.
C'est un concept louable, mais est-ce un modèle viable ?
Notre modèle mise sur le principe de la mutualisation des coûts. Pour être viable, il nous faut atteindre une masse critique de salariés et d’entreprises. Mais la comparaison avec l'offre actuelle est difficile parce que notre modèle économique est totalement différent.
L’objectif de cette plateforme est de démocratiser l’accès au savoir en créant un flux continu de connaissances, de savoirs... Et si certains deviennent plus curieux et y prennent goût, ce sera une victoire.
ITé, ça signifie quoi ?
ITé est un mot polynésien pour désigner le savoir, "te feia ite" les gens instruits. Il résume le fil directeur de notre action. Le slogan de ITé qui a surtout valeur de maxime pour nous est : « Partageons notre savoir. »