Description
Dans un environnement professionnel en constante évolution, les équipes ont besoin d’être accompagnées dans le développement de leurs compétences pour rester performantes, motivées et autonomes.
Le rôle du manager ne se limite plus à la supervision : il devient un facilitateur de progression. Pour cela, il est essentiel de savoir repérer les forces de chacun, identifier les écarts à combler et construire des parcours de montée en compétences concrets et mesurables.
Ce module court permet d’acquérir une méthode simple, applicable rapidement sur le terrain, pour engager un processus de développement structuré au sein de son équipe.
Public visé : Managers de proximité, m+1, directeurs…
Prérequis : Première expérience en management ou animation d’équipe.
Objectifs :
- Analyser la structure actuelle des compétences dans une équipe
- Repérer les potentiels individuels et les leviers de motivation
- Construire un plan d’évolution cohérent avec les besoins du terrain
- Définir des indicateurs simples pour suivre et ajuster les actions dans le temps
- Renforcer son rôle de manager accompagnant et développeur de talents
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Programme :
1. Observer la dynamique de l’équipe et identifier les axes de développement
- Clarifier le cap collectif : missions, objectifs et enjeux de l’équipe
- Analyser la répartition des rôles et des compétences actuelles
- Repérer les points forts, les manques et les zones de tension
- Visualiser les emplois cibles ou futurs attendus, et les écarts existants
2. Explorer les ressources individuelles de chaque collaborateur·ice
- Mener un entretien de positionnement : posture, écoute et questionnement
- Aider chacun·e à faire le point sur ses compétences, qualités et envies
- Identifier les leviers d’engagement et de progression
- Donner un retour utile, constructif et orienté solutions
3. Structurer un plan d’évolution individuel et collectif
- Définir des objectifs de progression clairs et adaptés au terrain
- Construire un parcours de développement réaliste : formation, tutorat, autonomie encadrée
- Appliquer la méthode 5D pour planifier, mobiliser et ajuster
- Accompagner les changements de posture et encourager la montée en compétences
4. Mettre en place un suivi régulier et mesurable
- Choisir les bons indicateurs de progression (qualitatifs et quantitatifs)
- Planifier des points de suivi : entretien, autoévaluation, bilan terrain
- Identifier les signaux d’alerte ou de progression
- Ancrer une dynamique continue d’apprentissage et d’amélioration
Supports-Outils :
Support : fiches outils en pdf
Matériel, équipement des stagiaires : ordinateur pour préparer les fiches (word, notes, excel…)